Créer un site internet

Vie citoyenne

Quelques règles à respecter sur la taille des haies, l'élagage et l'abattage des arbres

L'été bat son plein, aussi est-il bon de rappeler quelques règles essentielles : 

Taille des haies en bordure des voies

Pour une meilleure visibilité et une plus grande sécurité :
Les haies et buissons des propriétés privées qui bordent les routes peuvent se révéler dangereuse pour la sécurité en diminuant la visibilité pour les usagers des routes, piétons et automobilistes. 
Afin d’éviter des accidents, la mairie de Willems rappelle aux propriétaires qu’il est obligatoire de procéder à la taille et à l’entretien des haies.

Rappel des règles pour une meilleure visibilité au bord des routes

. Concernant les plantations

Règles de distance à respecter par rapport à la limite de propriété selon la hauteur de la plantation

Hauteur de la plantation

Distance minimum à respecter en limite de propriété

Inférieure ou égale à 2 mètres

0,5 mètre

Supérieure à 2 mètres

2 mètres

 

Concernant l’élagage et l’abattage des arbres et haies

Les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires ou fermiers.

Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu'elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale, à moins que les plantations existent depuis au moins 30 ans. En tout état de cause, il est conseillé à chacun de communiquer pour trouver la meilleure solution tout en préservant l’environnement. En général, les relations de bon voisinage résolvent un bon nombre de problèmes.

Les haies doivent être taillées de manière que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci.
Le domaine public routier communal (ou ses dépendances) ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage… des arbres situés sur les propriétés riveraines.

En cas de danger grave ou imminent, le Maire peut prescrire toutes mesures de sûreté exigées par les circonstances, décider l’abattage des plantations privées présentant un danger pour la sécurité publique (en vertu de l’article L. 2212‑4 du code général des collectivités territoriales).
Lorsque les démarches amiables sont sans effet, le Maire adresse au propriétaire une lettre le mettant en demeure de faire cesser le danger.
Faute de résultat dans le délai demandé, le Maire peut, par arrêté, faire procéder d’office à l’abattage. Ce délit est passible d’une amende de 5e classe (1 500 €) conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière (« en l’absence d’autorisation, le fait d’avoir établi ou laisser croître des arbres ou haies à moins de 2 mètres de la limite du domaine public routier »).

De plus, les infractions à un arrêté de Police du Maire (article R 610-5 du code pénal) sont sanctionnées par une amende de 1ère classe (38€ selon l’article 131-13 du même code)

 

La remise des cartes électorales aux tout juste majeurs willemois

Mercredi dernier une quinzaine de jeunes willemois tout juste majeurs avaient répondu à l’invitation du maire Thierry Rolland. Les adjoints Alain Petit et Alain Reffas et la conseillère municipale Angélique Deffontaine ont rappelé les principes fondamentaux de la République, l'historique du droit de vote et de l'âge légal de la majorité ainsi que les droits et devoirs du citoyen. Les jeunes ont ensuite été encouragé à prendre part au débat public et à participer à la vie du village. Ont ensuite été remis la carte électorale, le livret du citoyen ainsi qu'un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 puis le verre de l'amitié a permis aux élus présents d'échanger avec les jeunes. 

A savoir : les personnes qui n’ont pu se rendre à la cérémonie peuvent retirer en mairie leur carte électorale. Sinon, elle leur parviendra par voie postale.

Capture d e cran 2015 03 09 a 20 52 21

Remplacement d'agents municipaux pendant les vacances d'été : appel à candidature

  • Par willems
  • Le samedi, 21 février 2015

Dans le cadre du remplacement de certains agents durant les congés d’été :  

-Remplacement: services techniques espaces verts et entretiens  
-Remplacement: services techniques nettoyage  
-Animateurs saisonniers centre de loisirs été 2015  

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature à Marion Farvacque. CCAS.  (mairie de Willems, 03 28 37 00 63) avant le 31 mars 2015  

Elections départementales des 22 et 29 mars 2015

  • Par willems
  • Le samedi, 14 février 2015
Les 22 et 29 mars 2015 se dérouleront les prochaines élections départementales. 
La Loi du 17 mai 2013 change le mode de scrutin ainsi que le découpage des cantons 
du Département du Nord. 
Voici un document qui explique les modalités de cette réforme, et permet à chacun
d'identifier les contours de son nouveau canton.

Elections departementales des 22 et 29032015elections-departementales-des-22-et-29032015.pdf