Information de Mr le Maire concernant la reprise de l'école

  • Par willems
  • Le samedi, 09 mai 2020

Chères willémoises, chers willémois, chers parents,

Nous avons reçu vos souhaits de remettre vos enfants à l'école ainsi qu’aux activités périscolaires municipales (garderie matin/soir, cantine, mercredi récréatif). A ce jour, 138 familles nous ont répondu et vous êtes près de 52% favorables à la reprise des cours et des activités.

Les directives techniques et sanitaires sont innombrables et font peser sur nos organisations tant de contraintes qu'il nous fallait comptabiliser vos souhaits avant tout pour décider si nos écoles seraient réouvertes ou non et de quelle façon.

Selon le calendrier annoncé par le ministère de l'Education Nationale et dans la limite d'un nombre restreint d'élèves par classe, les écoles publiques Concorde, Condorcet, et l'école Sainte-Marie ouvriront leurs portes aux élèves à partir du 12 mai prochain.
 

Bien que notre restaurant scolaire ait été rénové en décembre 2019, je ne peux envisager de conformer notre organisation de la pose méridienne selon les préconisations des experts parisiens.

Par conséquent, dans une première phase qui débutera le 12 mai jusqu'au 25 mai, nous ferons déjeuner l'ensemble des élèves présents dans leurs écoles respectives. A ce jour, nous estimons que près de 60 enfants des écoles publiques seront présents, une vingtaine dans l’école privée.

*
*    *

L'ORGANISATION DU REPAS AURA LIEU DANS LES ECOLES : l’inscription et la réservation de votre enfant à la restauration est hebdomadaire, nous nous organisons pour que votre enfant ait au moins quatre repas chauds par semaine sans surcoût :
•    Concernant l’école Concorde, les repas auront lieu dans le réfectoire habituel pour les enfants de maternelle et une distance suffisante sera respectée entre les enfants le midi.
•    Concernant l’école Condorcet, la restauration aura lieu dans les classes, il est demandé aux parents de fournir à leurs enfants 1 gobelet et une assiette non cassables chaque jour.
•    Concernant l'école Sainte-Marie, les responsables de m'ont d'ores et déjà annoncé que leurs élèves déjeuneront sur place.

LES MESURES D’HYGIENE RENFORCEES pendant cette première période de déconfinement:
•    L'entrée dans les écoles sera strictement interdite aux parents, des marquages au sol seront réalisés par les services pour respecter les distances de sécurité sanitaire
•    Les sens d'entrée des écoles seront différents des sens de sortie
•    Les personnels de mairie porteront obligatoirement des masques dans chacune de leurs activités
•    La délocalisation de la préparation des repas pour l’école Condorcet se fera dans une pièce exclusivement dédiée à cet effet de façon à veiller au respect des normes « HACCP » de sécurité alimentaire.
•    Du savon, gel hydroalcoolique, des lingettes antiseptiques en quantité suffisante permettront à nos collaborateurs et au personnel enseignant de maintenir une situation sanitaire satisfaisante sans quoi je fermerai les sites.

LES ACTIVITES PERI-SCOLAIRES : Nous rouvrons les garderies du matin et du soir dans la limite des effectifs d'animation disponibles pour la sécurité des enfants. Les inscriptions sont aussi hebdomadaires. Les activités sportives seront une de nos priorités le soir, les tablettes numériques acquises lors du hackathon d'Agrotech en février dernier seront utilisées à des fins culturelles, éducatives et ludiques, ces objets numériques seront désinfectés après chaque utilisation.


*
*    *

DANS LES SEMAINES A VENIR :

Pour les semaines à venir, nous avons commandé des thermomètres infrarouges sans contact que nous mettrons à disposition de l'enseignant pour les prises de températures systématiques telles que recommandées par les autorités. Je veillerai au respect strict de ces mesures tant que la situation l'exigera.

Nous commandons des bancs de robinets collectifs en inox à ouverture par pédale que nous installerons dans les écoles et à la cantine de façon à renforcer les mesures quotidiennes d'hygiène. Ces investissements serviront à l'avenir dans les centres aérés et lors de tournois sportifs.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer de toutes mesures remarquables que nous pourrions prendre, notamment en vue de la prochaine période scolaire où l’ensemble des classes devraient normalement être ouvertes à partir du 1er juin.

J'informe aussi que je pourrais prendre la décision de fermer tout établissement où les adultes enseignants n'auraient pas les protections adéquates. En effet, je souhaite que le protocole sanitaire du côté de l'Etat soit respecté.

Pour paraphraser Gandhi, faisons que nos plus beaux jours soient aujourd’hui tout autant que demain et que notre plus grand obstacle LA PEUR quitte chacun et nous tous collectivement.

Thierry ROLLAND
Maire de Willems