Service de proximité

Message de la Caisse d'Allocations familiales aux allocataires

Des mesures fortes pour privilégier le traitement des dossiers des usagers

Notre mission :

Elle est de traiter les dossiers des allocataires et de payer leurs prestations.

Contexte :

Nous devons actuellement faire face à un stock important de courriers et de dossiers à traiter. Afin de le résorber, nous renforçons nos moyens en matière de production et donnons la priorité au traitement des dossiers des allocataires :

  • solidarité renforcée des équipes, et heures supplémentaires,
  • tous nos lieux d’accueil seront fermés 5 jours, du 15 juin au 19 juin,
  • l’accueil dans nos permanences Caf les moins fréquentées est suspendu depuis le 11 mai
  • l’accueil dans toutes  nos permanences Caf sera suspendu du 15 juin au 13 septembre (infosur caf.fr),

A savoir : Les jours de fermeture de nos accueils, tous les salariés de la Caf sont mobilisés pour traiter les courriers des allocataires, leurs dossiers et accélérer leurs paiements.

Une nouvelle politique d’accueil pour une amélioration de la qualité de service

En même temps, nous généralisons l’accueil sur rendez-vous pour les dossiers complexes. 

Le seul moyen pour rencontrer un technicien Caf est de prendre rendez-vous sur caf.fr espace « Ma caf ».

Les allocataires sont reçus sans attente et obtiennent une réponse complète et personnalisée.  

Nos sites d’Armentières, Dunkerque, Lille, Lille Fives, Maubeuge, et Valenciennes accueillent déjà les allocataires sur rendez-vous.

Nos sites de Cambrai et Douai les accueilleront sur rendez-vous à compter du 26 juin, dès la réouverture de nos accueils. Et l’accueil sur rendez-vous sur nos sites de Roubaix et de Tourcoing est programmé au dernier trimestre 2015.

La grande majorité des démarches à effectuer auprès de nos services ne nécessite pas de prendre un rendez-vous.
Le site caf.fr est essentiel pour :

  • prendre rendez-vous à la caf,
  • gérer son dossier personnel en temps réel,
  • consulter les derniers paiements, les courriers,
  • obtenir une attestation de droits, de paiement et de quotient familial,
  • modifier directement ses informations personnelles (téléphone, mail, situation professionnelle, familiale, grossesse, séparation, coordonnées bancaires...),
  • déclarer les ressources trimestrielles Rsa ou Aah,
  • estimer les droits à la Prestation accueil du jeune enfant (Paje),
  • estimer les droits aux aides au logement,
  • faire une demande en ligne d’allocation de logement,
  • faire une demande en ligne de complément de libre choix du mode de garde. 

logoligue.png

Groupe de parole

logoligue.pngPour la 5ème année consécutive, le groupe de parole de la Marque vous accueille pour un temps d’échange et de parole, en toute confidentialité, avec l’accompagnement d’un psychologue dans une atmosphère bienveillante de soutien et de convivialité.
Vous pouvez assister à ce groupe le 3ème lundi de chaque mois à la mairie de Tressin de 14h30 à 16h30.

Renseignements au 03.20.06.06.05 ou par mail cd59@ligue-cancer.net

Inscription aux restos du Coeur

restos-du-coeur.jpgLa campagne de distribution 2013- 2014 débute le 26 novembre

Pour vous inscrire, rendez vous à la Maison de Quartier du bon poste 1 rue des frères Delreux à Lys-lez-Lannoy, les mardis 12 et 19 novembre 2013 et les jeudis 14 et 21 novembre 2013 de 8h30 à 11h.

 Présentez-vous avec les papiers nécessaires :

  • pièce d’identité,
  • livret de famille,
  • les ressources : RMI, CAF, bulletin de salaire,
  • avis d’imposition,
  • loyer,
  • attestation CAF et CMU.

Les bénévoles étudieront votre dossier et pourront vous dire si vous pouvez ou non bénéficier de l’aide alimentaire.

doigt.gifDevenir bénévole, faire un don...

Service d’astreinte des animaux errants

LPA

Le service d’urgence de la Ligue Protectrice des Animaux est réservé aux réelles situations de danger. Il n’intervient que pour les animaux blessés, gravement malades ou présentant un danger pour les habitants. 

Dans les autres cas, il vous est demandé de garder l’animal errant et de prévenir les services municipaux qui se chargeront de prévenir la LPA si l'annimal n'est pas réclamé au bout de huit jours. Toute intervention sollicitée en dehors de ce cadre sera facturée et ne sera pas prise en charge par la commune.

Santé Emploi Infos Service

Santé emploi info service

Santé Emploi Info Service propose une aide aux personnes actives ayant une maladie de longue durée, un handicap, une invalidité et des difficultés socioprofessionnelles : en appelant le 03 20 44 55 55 (coût d’un appel local), les personnes concernées bénéficient d’un réseau d’accompagnement de proximité, d’un suivi personnalisé et de l’expertise de médecins praticiens hospitaliers spécialisés de l’Unité de pathologie professionnelle et environnement du CHRU de Lille.

Service gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 au 03.20.44.55.55 (prix d’un appel local)

Les domaines d’information portent sur :

  • les revenus (indemnités journalières, pension d’invalidité….)
  • le maintien et le retour à l’emploi,
  • les aspects juridiques (contrat de travail, droits aux congés, risque de licenciement….)
  • l’aide psychologique et l’assistance paramédicale ( aide à domicile, cartes de stationnement…)

 Plus d'infos Plus d'infos